Le LIG à la fête de la science

Saturday
14
Oct
2017
Friday
6
Oct
2017
News
Category: 

Pepper, le robot Compagnon

Organisateur : équipe MAGMA - Sylvie Pesty, Humbert Fiorino et Damien Pellier

Les chercheurs en informatique développent une « Intelligence Artificielle » (IA) pour doter Pepper de capacités de raisonnement, de communication verbale et gestuelle, pour qu’il devienne plus intelligent, expressif, socialement attentif et qu’il offre de nouveaux services.


L’Internet des Objets : application à l’agriculture urbaine

Organisateur : équipe ERODS

Connecter les objets de la vie courante à Internet, c’est l’IoT, et quand cela s’applique à l’agriculture urbaine, c’est lier la technologie à l’environnement. L’atelier présente les travaux de recherche sur l’IdO au travers d’une application de l’Internet des Choses à l’agriculture urbaine (toits d’immeuble) avec une serre connectée complètement automatisée.


Les preuves sans mots

Organisateur : équipe DATAMOVE

Grâce à des figures et manipulations très simples, des problèmes parfois complexes en géométrie ou en algèbre se dénouent en un tour de main. Ces méthodes sont notamment utilisées en informatique pour la résolution de récurrences.


Rob’Air, le p’tit nom mignon du robot de l’Université

Organisateur : FabLab du LIG, La Maison Pour La Science et les étudiants en Master de communication scientifique de Grenoble

Rob’Air, le robot du FabLab de l’Université Grenoble Alpes mérite à être connu. Cet atelier offre la possibilité de le piloter, de le faire circuler dans le village des sciences et de participer à une chasse au trésor avec les Blueboots.


L’informatique sans ordinateur

Organisateur : équipe POLARIS - Jean-Marc Vincent

Par des manipulations d’objets concrets : jetons, ficelles, planchettes… cette activité introduit la notion d’algorithme, son expression, sa preuve (avec les doigts), son analyse. Cette activité sans ordinateur, permet de traiter de manière ludique, des problèmes complexes en s’affranchissant des aspects de la programmation qui viendront dans un deuxième temps (en fonction du niveau des enfants et des langages de programmation utilisés).