I3D - Interaction 3D et réalité virtuelle, augmentée et mixte
Ancienne Joint research project-team INRIA and CNRS, Grenoble INP, UGA

L’objectif de l’équipe I3D est de contribuer à rendre l’interaction avec les mondes virtuels au moins aussi simple et intuitive que l’interaction avec le monde réel. Ces travaux s’appuient sur une configuration qui a été choisie pour ses potentialités en terme d’interaction et son adéquation avec les critères précédents : le Plan de Travail Virtuel.

Les recherches de l’équipe s’articulent autour de trois axes :

- L’étude des paradigmes et métaphores d’interaction. Des tâches apparemment aussi simples que le déplacement à l’intérieur d’une scène virtuelle ou la prise d’un objet et son repositionnement sont aujourd’hui encore difficiles à réaliser dans un monde virtuel. L’objectif de ce thème est d’étudier de nouveaux paradigmes et métaphores d’interaction. 
- L’étude des retours haptiques. Il existe plusieurs approches pour restituer une sensation de retour haptique : le retour haptique actif (utilisation d’un périphérique à retour haptique), le retour pseudo-haptique, l’utilisation d’accessoires ``props’’ ou retour haptique passif, le recours à des substitutions sensorielles. L’objectif de ce thème est l’étude de ces différentes approches afin de permettre une meilleure caractérisation du retour haptique en fonction de la tâche à réaliser. 
- La prise en compte des facteurs humains. En complément des deux thèmes précédents, le groupe de recherche entend chaque fois que c’est possible conduire des expérimentations soit en amont de ses recherches, pour des tests psychophysiques sur la perception humaine ou pour des évaluations de périphériques ou de techniques existantes, soit en aval pour l’évaluation des approches mises au point.

Keywords: 

Historique

L'équipe I3D est arrêtée depuis le 31/12/2009. I3D a intégré PRIMA le 1er janvier 2011.

Subscribe to RSS - I3D