Maitre de conférences - Systèmes Interactifs et Cognitifs

Mardi
1
Sep
2015
Équipe d'accueil : 
Personnes à contacter : 
Détails de l'offre : 

Conception et développement d'applications, IHM, systèmes interactifs et cognitifs

Profil enseignement

Université de Grenoble 2 Pierre Mendès France : IUT2 Grenoble - Département Informatique
Conception et programmation des applications, en particulier pour dispositifs interactifs nomades.

Le besoin en enseignements s’inscrit dans une démarche de cycle de vie du logiciel dans une approche d’ingénierie centre utilisateur. Il couvre les deux grandes étapes du processus :

  • Conception du logiciel (ex. MERISE, UML, ...)
  • Programmation Orientée Objet (ex. C++, Java, PHP, ...)

Un besoin transversal à ces différentes étapes porte sur les interfaces utilisateur, de la conception au développement à l’aide de boîtes à outils natives (ex. SWING, Android UI Framework, Cocoa, ...) et web (ex. HTML5, GWT, JQuery UI mobile, ...) à base de composants graphiques.
La pédagogie mise en œuvre pour ces besoins en enseignements devra s’attacher à les articuler harmonieusement, particulièrement en vue de la participation aux enseignements transversaux de projets (méthodologie et développement d’applications).
 

Profil recherche

Systèmes Interactifs et Cognitifs
L’avènement de la société du numérique et des systèmes sociotechniques amène à une généralisation de l’usage de logiciels interactifs d’une complexité croissante dans des contextes variés (liés à la mobilité par exemple). L’enjeu est alors d’inventer, de concevoir et de développer des systèmes interactifs qui répondent aux besoins des utilisateurs. Cet enjeu concerne tous systèmes interactifs impliquant un ou plusieurs utilisateurs et trouvent des instanciations particulières au sein de très nombreux champs d’application (logiciels pour l’enseignement et l’apprentissage, informatique ambiante, robotique, systèmes d’assistance aux personnes âgées, etc.) selon des techniques d’interaction et des contextes variés (interaction sur supports mobiles, réalité augmentée, interaction 3D, interaction en langage naturel). Cet enjeu à la fois scientifique et sociétal est donc majeur.


Thèmes de recherche

  • Analyse, modélisation et apprentissage de comportement humain ou d’activité utilisateur (actions, intentions, contexte) au sein de systèmes sociotechniques complexes, à finalités diverses (diagnostic de l’activité et rétroaction dans les systèmes d’enseignement ; navigation et prédiction de mouvements en robotique mobile ; relations long terme entre les hommes et leurs compagnons artificiels (robots sociaux ou personnages virtuels) ; comportements sociaux et facteurs émotionnels en systèmes multi-agent)
  • Méthodologies de collecte et de traitement des traces informatiques (activité humaine) et/ou de données perceptives (capteurs, caméras, etc.)
  • Modèles, processus et outils logiciels pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de systèmes interactifs adaptés aux contextes d’usage (utilisateurs, plateformes et environnements)  ou capables de s’adapter dynamiquement (plasticité) ;
  • Conception de nouvelles formes d’interaction WIMP et post-WIMP (comme interaction mobile,  réalité augmentée, interaction tangible, interaction 3D, visualisation interactive, robotique, etc.).

Le candidat devra s’intégrer dans l’une des équipes de l’axe Systèmes Interactifs et Cognitifs du LIG et élaborer un projet de recherche sur l’un des aspects du profil du poste.


Lieu(x) d’exercice : Campus de Grenoble et/ou Monbonnot
 

 

Document joint (2 Mo maxi) :