Elina Leblanc - Bibliothèques numériques enrichies et participatives : utilisateurs, services, interface

14:00
Vendredi
29
Nov
2019
Organisé par : 
Elina Leblanc
Intervenant : 
Elina Leblanc
Équipes : 

Jury :

  • Mme Anne Baillot, professeure des universités, Université du Mans (Rapportrice)
  • M. Laurent Romary, directeur de recherche, INRIA Paris (Rapporteur)
  • Mme Anne-Marie Turcan-Verkerk, directrice d’études, EPHE (Examinatrice et présidente du jury)
  • Mme Elena Pierazzo, professeure des universités, Université Grenoble Alpes (Directrice de thèse)
  • M. Hervé Blanchon, maître de conférences, Université Grenoble Alpes (Co-directeur de thèse)

 

Dans le cadre du développement de la bibliothèque numérique Fonte Gaia Bib, un projet franco-italien international à vocation participatif, cette thèse s’intéresse à l’un des problèmes les plus épineux des humanités numériques : l’identification de leur(s) public(s) et de leurs besoins. Dans la plupart des cas, en effet, les services entourant les bibliothèques numériques sont construits à partir des exigences de leurs créateurs, et en fonction des besoins présumés des utilisateurs ; lesquels utilisateurs ne sont rien d’autre que la projection des besoins et des caractéristiques des créateurs eux-mêmes. Cette stratégie a montré ses limites et une approche basée sur les besoins des utilisateurs finaux est encore marginale.
La question des utilisateurs se pose d’autant plus dans le cadre du développement de services participatifs, qui reprennent les codes du Web Social et font passer les utilisateurs de consommateurs à acteurs. Dans le domaine des bibliothèques numériques patrimoniales et scientifiques, l’étude des services participatifs du point de vue de l’utilisateur est encore rare et peu spécifique, alors même que ce type de services soulève la question de la place des utilisateurs dans ce type de ressources numériques, et semble remettre en question le métier et les missions des bibliothécaires.
Dans ce contexte, cette thèse définit une méthode de conception centrée utilisateur appliquée au cas d’une bibliothèque numérique participative et scientifique. Nous mettons plus particulièrement l’accent sur l’étape de modélisation et de maquettage des services, en tant que processus heuristiques qui visent à donner corps à un modèle théorique et qui ont une fonction centrale dans le cycle de vie d’un projet et dans son workflow. À travers cette méthode et le cas de Fonte Gaia, nous proposons une étude des services participatifs d’une bibliothèque numérique basée sur le public engagement, un modèle participatif encore peu présent dans le monde du patrimoine et des humanités numériques, mais qui permettrait de définir des services en accord avec les besoins des utilisateurs et les missions des bibliothécaires. Cette étude des services sous l’angle du public engagement nous a permis de démontrer le bien-fondé d’une distinction stricte entre services coopératifs et services collaboratifs, qui n’impliquent pas les mêmes publics et qui ne sont pas représentés de la même façon au sein d’une bibliothèque numérique.
Cette thèse étudie ainsi à la fois une interaction, celle entre les services et leurs utilisateurs ; un modèle, celui du public engagement ; et une méthode, celle de la conception centrée utilisateur appliquée aux bibliothèques numériques patrimoniales. Ces différents aspects sont étroitement liés : le public engagement constitue un type d’interaction particulier entre un utilisateur et un service. Il nous permet de pousser l’engagement des utilisateurs avec le patrimoine écrit à son extrême et de définir différents degrés de participation. Cela est rendu possible par la modélisation d’une bibliothèque participative via la conception centrée utilisateur. Cette dernière est non seulement notre méthode d’étude des services et du public engagement, en ayant recours à des questionnaires, des entretiens, des ateliers de maquettage participatif et un hackathon ; mais également un objet de recherche en lui-même, en tant que méthode peu employée en bibliothèque numérique patrimoniale. Ces différents éléments de notre thèse nous permettent d’analyser une bibliothèque numérique sous un angle nouveau, en dépassant l’image d’une bibliothèque fournisseur de données pour celle d’une bibliothèque tournée vers ses utilisateurs et encourageant leur engagement avec le patrimoine écrit.