Pierre Bourret - Modèle à Composant pour Plate-forme Autonomic Ready

12:00
Vendredi
24
Oct
2014
Organisé par : 
Pierre Bourret
Intervenant : 
Pierre Bourret

Lieu de soutenanceamphithéâtre Chatauby à l'Institut Fourier

Pot de thèsesalle C05 (L.I.G Bâtiment C, 200 rue de la Chimie).

Membres du jury :

  • Mme Lydie DU BOUSQUET, professeur à l'Université Joseph Fourier, Grenoble, examinatrice
  • M. Éric GRESSIER-SOUDAN, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris, rapporteur
  • M. Philippe ROOSE, maître de Conférence à l'IUT de Bayonne et du Pays Basque, Pau, rapporteur
  • M. Nicolas REMPULSKI, directeur Technique à Ubiquitous Dreams, La Rochelle, examinateur
  • M. Philippe LALANDA, professeur à l'Université Joseph Fourier, Grenoble, directeur de thèse
  • M. Clément ESCOFFIER, chercheur à l'Université Joseph Fourier, Grenoble, co-encadrant de thèse
 

Ces dernières décennies, les environnements informatiques sont devenus de plus en plus complexes, parsemés de dispositifs miniatures et sophistiqués gérant la mobilité et communiquant sans fil. L'informatique ubiquitaire, telle qu'imaginée par Mark Weiser en 1991, favorise l'intégration transparente de ces environnements avec le monde réel pour offrir de nouveaux types d'applications. La conception de programmes pour environnements ubiquitaires soulève cependant de nombreux défis, en particulier le problème de rendre une application auto-adaptable dans un contexte en constante évolution. Parallèlement, alors que la taille et la complexité de systèmes plus classiques ont explosé, IBM a proposé le concept d'informatique autonomique afin de réduire le fardeau de l'administration de systèmes imposants et largement disséminés.

Cette thèse se base sur une approche où les applications sont conçues sous la forme de composants utilisant et fournissant des services. Un modèle de développement fondé sur une architecture de référence pour la conception d'applications ubiquitaires est proposée, fortement inspiré des recherches dans le domaine de l'informatique autonomique. Dans ce modèle, les applications sont prises en charge par une hiérarchie de gestionnaires autonomiques, qui appuient leurs décisions sur une représentation centrale du système. La mise en œuvre de cette contribution requiert de rendre la couche d'exécution sous-jacente plus réflexive, en vue de supporter de nouveaux types d'adaptations à l'exécution. Nous proposons également un modèle qui décrit le système à l'exécution et reflète sa dynamique de manière uniforme, suivant les principes du style d'architecture REST. Les applications reposant sur cette couche d'exécution réflexive et représentées par ce modèle sont qualifiées d'Autonomic-Ready.

L'implantation de nos propositions ont été intégrées dans le modèle à composant orienté service Apache Felix iPOJO. Le modèle de représentation du système, nommé Everest, est publié en tant que sous-projet d'OW2 Chameleon. Ces propositions ont été évaluées et validées par la conception et l'exécution d'une application ubiquitaire sur iCASA, un environnement de développement et de simulation.

Mots-clés Composants orientés service, Informatique ubiquitaire, Informatique pervasive, Informatique autonomique