EXMO - Computer mediated exchange of structured knowledge
Ancienne Equipe-projet de recherche commune INRIA et CNRS, Grenoble INP, UGA
Responsable : 
Téléphone/Fax : 
04 76 61 55 28
Bâtiment : 
 
Le web sémantique combine les capacités de communication du web et la représentation de connaissance. Exprimer la connaissance formalisée sur le web est utile, non seulement pour les besoins des programmes, mais aussi pour la communication interpersonnelle. Le but d’Exmo est le développement d’outils théoriques, expérimentaux et logiciels permettant l’échange et l’utilisation de connaissance formalisée.
 
Il n’y a pas de raison pour que la connaissance échangée sur le web le soit dans un même formalisme ou en référence à un même vocabulaire (ou ontologie). Afin d’interopérer, les représentations utilisées doivent donc être alignées et transformées. Nous nous appuyons sur notre expérience des alignements représentant les relations entre ontologies. Ces alignements peuvent être utilisés pour engendrer des transformations (ou divers programmes de manipulation de connaissance) utilisés pour faire communiquer différents systèmes. Nous contribuons au développement d’une infrastructure supportant des réseaux d’ontologies sur le web sémantique et explorons les propriétés des alignements utilisés pour réconcilier les ontologies.
 
À plus long terme, nous voulons étudier comment un web sémantique reliant données et ontologies évolue et se structure en fonction de son utilisation. En particulier, nous souhaitons comprendre comment il influence et est influencé par la communication interpersonnelle.
 
Notre travail s’applique naturellement à l’ensemble des contextes dans lesquels on utilise des ontologies pour exprimer la connaissance que l’on désire communiquer. Il est plus directement focalisé sur l’infrastructure du web sémantique et l’interopérabilité dans le web des données.
 
Mots clés : 

Historique

mOeX is building on top of the results of the Exmo project.

S'abonner à RSS - EXMO