Ambre Davat - Toucher social en robotique de téléprésence ubiquïte : imbrication des facteurs physiques et socio-affectifs dans la portée vocale en interaction

09:00
Vendredi
13
Nov
2020
Organisé par : 
Ambre Davat
Intervenant : 
Ambre Davat
Équipes : 

Compte tenu du confinement, la salle ne sera pas ouverte au public, mais il sera possible d'assister en direct à la soutenance à partir de l'invitation zoom ci-dessous :

https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/98460686357?pwd=Vk44WG8xNEUwQnZ...
ID de réunion : 984 6068 6357
Code secret : 234294

 

Jury :

  • Jean-François Bonastre, professeur à l'Université d'Avignon, rapporteur
  • Mohamed Chetouani, professeur à Sorbonne Université, rapporteur
  • Laurent Besacier, professeur à l'Université Grenoble Alpes, examinateur
  • Fabienne Martin-Juchat, professeure à l'Université Grenoble Alpes, examinatrice
  • Gang Feng, professeur Grenoble-INP, directeur de thèse
  • Véronique Aubergé, chercheuse CNRS, co-directrice

Avec le développement de la robotique grand public apparaît une nouvelle forme de télécommunication : la robotique de téléprésence. Le principe consiste à représenter une personne à distance par l’intermédiaire d’un robot mobile, dont elle peut contrôler librement les déplacements. L’objectif n’est pas simplement de lui permettre de communiquer à distance, mais de lui donner une présence physique et sociale, que le téléphone ou la visioconférence ne suffisent pas à transmettre. 

Dans ce contexte, il est particulièrement important de parvenir à transmettre au mieux le « toucher social » du pilote du robot : c’est-à-dire lui permettre d’échanger avec ses interlocuteurs un vaste ensemble de signaux socio-affectifs, qui sont les vecteurs du lien social. En particulier, cette thèse s’intéresse à un élément fondamental du toucher social et fortement impacté par la téléprésence : la portée vocale, à travers laquelle un locuteur contrôle qui peut l’entendre, et s’adapte en permanence aux conditions acoustiques de l’environnement. 

À travers une première étude, nous nous intéresserons au lien entre toucher vocal et proxémie, en nous demandant si la manière dont un auditeur perçoit à l’aveugle un interlocuteur dans l’espace peut être influencée par les socio-affects produits par celui-ci. Ensuite, nous montrerons que la portée vocale peut-être affectée par effet Lombard en cas de téléprésence ubiquïte : le pilote, qui perçoit à la fois son environnement local, et l’environnement du robot, s’adapte au niveau de bruit ambiant, même lorsque ce bruit n’est pas perçu par ses interlocuteurs. Enfin, nous présenterons notre participation à un projet Arts et Sciences : le spectacle Aporia, au cours duquel un acteur unique, aidé d’un logiciel de transformation vocale, incarne plusieurs personnages.