Journée Web et Confiance

08:30
Thursday
17
Jan
2013
Organized by: 

ARC6 Rhône-Alpes

Teams: 
Keywords: 

- Lieu : Amphi Émilie du Châtelet, Bibliothèque de l’INSA, Lyon

- Organisée dans le cadre de l’action collaborative de recherche, de formation et d’animation de l’ARC6 Rhône-Alpes consacrée à la synergie croissante entre le Web et l’Intelligence Artificielle.

- Organisateurs : Carole Adam (équipe MAGMA) et Philippe Jaillon (Ecole Nationale Supérieure des Mines de St-Etienne).


PROGRAMME

  • 9h30 : accueil et café
  • 9h45-10h30 : Guillaume Piolle - Supelec, Rennes Thème : protection de la vie privée, informatique légale
  • 10h30-11h15 : Aurélien Faravelon - Groupe de recherche Philosophie, Langage & Cognition - LIG, Grenoble Titre : À qui se fier, à qui se confier ? La confiance comme climat nécessaire aux relations sociales.
  • 11h15-12h : Reda Yaich (Ecole des Mines de Saint-Etienne) Titre : "Modèle de gestion la confiance dans les communautés virtuelles (d’innovation)".
  • 12h : repas en commun
  • 13h30-14h15 : Andreas Herzig - IRIT-CNRS, Toulouse Thème : modélisation logique de la confiance
  • 14h15-15h : dernier orateur à confirmer
  • 15h-15h30 : pause
  • 15h30-16h30 : table ronde
  • 16h30 : fin de la journée

INSCRIPTIONS

Pour des raisons d’organisation, l’inscription est gratuite mais obligatoire, en remplissant le formulaire à l’adresse suivante : http://labh-curien.univ-st-etienne.fr/maret/forum_wi/index.php

Dans cette journée nous aborderons le thème de la confiance sous un angle pluridisciplinaire. En effet, la confiance est un concept essentiel dans de nombreux domaines (philosophie, sociologie, économie, marketing...) et qui prend une importance toute particulière dans le monde de plus en plus numérique et virtuel où nous évoluons aujourd’hui. Cependant, chacun en a sa propre vision. L’objectif de cette journée de travail est donc de réunir les acteurs représentatifs de ces différentes approches pour proposer un panorama aussi complet que possible des enjeux de la confiance à l’ère numérique.